ERGOSENIOR
Philosophie de soins
Modalités pratiques
- pour qui ?
- comment ?
- où ?
- facturation
Prestations



Philosophie de soins

Ergosenior est basé sur des valeurs essentielles qui régissent mes convictions professionnelles et humaines depuis de nombreuses années : le respect, l'écoute, l'échange, l'accompagnement, la dignité, l'intégrité, la solidarité et l'éthique.

La personne traitée doit être au centre de toute intervention thérapeutique et cette dernière doit s'effectuer dans un esprit de collaboration et de partenariat avec les structures déjà existantes.

Le but principal d'Ergosenior est de développer un travail efficace en réseau afin de favoriser le maintien des Aînés dans leur lieu de vie habituel et leur permettre ainsi de conserver une qualité de vie la meilleure possible.

Modalités pratiques

- pour qui ?

Toute personne à partir de 55 ans se trouvant confrontée à une incapacité d'agir ou à une situation de handicap réduisant son indépendance dans la réalisation de ses activités quotidiennes. Ceci pouvant être la conséquence d'une maladie, d'un accident ou tout simplement de l'avancée en âge.

- À la sortie de l'hôpital / suite de traitement : réadaptation après fractures, troubles neurologiques ou autres.

- À domicile / homes: en cas d'altération présumée de l'indépendance, de risques de chute ou pour éviter des complications liées à une déficience.

Par exemple, suite à une fracture du membre supérieur, une pose de prothèse de hanche ou d'épaule, une maladie de parkinson, une hémiplégie, une maladie d'Alzheimer ou des troubles de mémoire, une atteinte rhumatismale (problèmes de dos, de main...), des troubles de l'équilibre ou des difficultés dans les déplacements.

- comment ?

Votre médecin doit vous prescrire des séances d'ergothérapie.
Une fois en possession de l'ordonnance, il vous reste à prendre contact avec Ergosenior afin de convenir d'un premier rendez-vous.
Les séances peuvent se dérouler en individuel ou en groupe (lors d'affections particulières).
Les thérapies en individuel sont les plus courantes car centrées sur les besoins exclusifs de chaque personne.

- où ?

Les séances peuvent se dérouler à votre domicile (home) ou au cabinet d'ergothérapie (notamment pour les thérapies en groupe). C'est le médecin qui précise sur l'ordonnance les modalités d'intervention de l'ergothérapeute.

Les interventions à domicile concernent les personnes résidant dans les communes suivantes :
Sion/Bramois, Les Agettes, Salins, Veysonnaz, Ardon, Chamoson, Conthey, Vétroz, Evolène, Hérémence, Mase, Nax, St-martin, Vernamiège, Vex, Arbaz, Ayent, Grimisuat, Savièse, Nendaz, Isérables, Charrat, Leytron, Riddes, Saillon, Saxon

- facturation

Les prestations d'ergothérapie sont prises en charge par l'assurance de base.

La facturation se fait sur le mode du tiers-payant c'est-à-dire que la facture d'ergothérapie est envoyée à votre caisse qui paye directement l'ergothérapeute. À charge de l'assuré, la participation à hauteur de 10% du montant total de la facture.
Une copie de la facture est envoyée au patient pour information.

La facturation est établie selon la durée de la séance par quart d'heure entier et entamé.
Leur durée est déterminée par l'ergothérapeute en fonction des objectifs fixés en accord avec le patient ou/et sa famille

Le barème de points varie en fonction entre les séances en individuel ou en groupe. En individuel, 4 positions tarifaires sont prévues :

- Mesures ergothérapeutiques en présence du patient
- Prestations ergothérapeutiques concernant le patient en son absence
- Mesures thérapeutiques passives en présence du patient
- Temps de déplacement en cas de traitements à l'extérieur du cabinet (aller et retour du cabinet jusqu'au lieu de traitement). Il faut que le médecin coche la case « à domicile » sur l'ordonnance.

En groupe, 9 positions tarifaires sont prévues selon qu'il s'agit d'un groupe de 2 personnes, de 3 à 5 personnes ou plus de 5 personnes :

- Mesures ergothérapeutiques en présence du patient
- Prestations ergothérapeutiques concernant le patient en son absence
- Temps de déplacement en cas de traitements à l'extérieur du cabinet (aller et retour du cabinet jusqu'au lieu de traitement). Il faut que le médecin coche la case « à domicile » sur l'ordonnance.

La valeur du point est reconductible ou refixée chaque année. Elle est actuellement de 1,10 francs.

Cette convention est appliquée au niveau national et établie entre l'Association Suisse des Ergothérapeutes, la Croix-Rouge Suisse et Santésuisse.

Certains moyens auxiliaires choisis par le patient sur conseils de son ergothérapeute, non pris en charge par l'assurance, lui sont facturés directement. Ils doivent être payés avant la fin des séances d'ergothérapie.

Prestations

Buts principaux d'Ergosenior

Contribuer à maintenir la personne dans son milieu de vie le plus longtemps possible en favorisant une indépendance maximale.

Prendre en compte ses capacités et ses déficits mais aussi, en priorité, ses habitudes, son projet de vie et son environnement.

Définir les objectifs de thérapie avec la personne et/ou son entourage proche.

Collaborer avec les acteurs du réseau de soins.

Orientation thérapeutiques générales

Évaluation des capacités
sensori-motrices, cognitives, socio-affectives et du potentiel dans les activités (soins personnels, déplacements, activités ménagères et loisirs) en relation avec l'environnement physique et social. Cela se fait par le biais d'entretiens, de questionnaires, d'outils d'évaluation standardisés (bilans) et de mises en situations concrètes.

Rééducation
visant à l'amélioration des capacités fonctionnelles, par l'intégration d'activités de la vie quotidiennes et d'activités thérapeutiques. Comprend les groupes thérapeutiques et la réalisation d'attelles de repos ou de fonction.

Réadaptation par
-des propositions, des apprentissages de façons différentes de procéder, tirant parti des ressources de l'environnement.
-des propositions d'aménagement de l'environnement visant à supprimer ou contourner les obstacles.
-des propositions de moyens auxiliaires pour compenser les difficultés et augmenter l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne. Possibilité de mettre du matériel en prêt pour le tester quelques jours.

Prévention
par des conseils pour développer les habitudes de santé, le confort et la sécurité. Prévention des chutes, des troubles rachidiens et articulaires, installations assises et couchées.

Conseils et accompagnement
dans la compréhension de la problématique, la recherche d'une solution et le changement lié à l'incapacité.

Quelques exemples d'interventions

Apprendre à vous habiller ou à cuisiner d'une seule main

Apprendre à réaliser vos tâches quotidiennes avec une aide de marche (cannes, fauteuil roulant, rollator, déambulateur)

Tâches quotidiennes



Améliorer au maximum votre amplitude de mouvements, votre coordination et votre force pour vous permettre de réaliser les gestes du quotidien

Couture
Couture



Stimuler votre mémoire



Vous permettre d'écrire et de communiquer

Écriture
Communication



Réduire ou prévenir la déformation de vos mains

Main



Vous conseiller et apprendre à utiliser des moyens auxiliaires facilitant votre indépendance (sièges pour la toilette, barres d'appui, enfile-chaussette...)

Enfile-chaussette
Barre d'appui



Vous conseiller et essayer des coussins permettant une meilleure position assise ou couchée et prévenant les complications liés à une perte de mobilité.



Étudier les aménagements architecturaux nécessaires pour permettre une vie en toute autonomie et sécuritaire (réorganisation des pièces, rampes d'accès, compensations de seuils...)

Escalier
Ascenseur particulier



Prévenir les risques de chute, apprendre à faire autrement.

Chute